Pourquoi la batterie de ma voiture clique-t-elle ?

 

Votre batterie joue un rôle essentiel dans le démarrage de votre véhicule en fournissant le courant électrique nécessaire au démarrage de votre moteur. Lorsque vous tentez de démarrer votre véhicule et qu’au lieu de cela, vous entendez le son clic, clic, clic, vous pouvez immédiatement supposer que votre batterie a atteint sa fin. Ce bruit de clic pourrait indiquer que la batterie est défaillante ou en train de l’être, cependant, il peut y avoir quelques autres composants qui pourraient contribuer à l’incapacité de votre véhicule à démarrer.

 

Démarrer

 

La plupart des voitures et des camions d’aujourd’hui utilisent un moteur de démarrage électrique et quatre autres pièces principales qui travaillent ensemble pour démarrer la voiture. Ces pièces comprennent :

  • Batterie – Fournit du courant électrique au commutateur d’allumage. 
  • Le commutateur d’allumage – Active le système électrique principal du véhicule et transmet les volts de la batterie au solénoïde du démarreur. Il faut la clé ou un bouton pour l’enclencher. 
  • Relais ou solénoïde de démarreur – Reçoit un courant électrique du commutateur d’allumage et l’envoie au démarreur pour faire démarrer le moteur. 
  • Câbles de batterie – Ils transportent le courant électrique de la batterie au démarreur et au système électrique du véhicule, ce qui permet à la voiture de faire fonctionner des accessoires électriques, comme la radio. 
  • Démarreur – Équipé d’un engrenage qui, lorsque le courant électrique entre en contact avec le moteur, travaille ensemble pour faire tourner le moteur. Combiné avec le carburant et l’étincelle dans le cylindre, il s’allume et fait démarrer le moteur.

 

Quel type de clic entendez-vous ?

 

Avec autant de composants qui travaillent pour démarrer le véhicule, le cliquetis que vous entendez, n’est peut-être pas la batterie après tout. Les clics sont souvent relatifs au relais et au solénoïde du démarreur et pourraient indiquer que la batterie est faible en volts. 

Un clic fort peut indiquer que le relais du démarreur ou le moteur du démarreur ne s’engage pas avec le moteur. Cependant, un clic rapide est un bon indicateur que la batterie est faible en volts. Lorsque la batterie est proche de la fin, vous pouvez également remarquer que le véhicule est plus lent que d’habitude à démarrer ou qu’il présente un son inhabituel au démarrage.

 

L’ordinateur du véhicule est très intuitif dans chaque fonction du fonctionnement de votre véhicule. Pendant que vous placez votre clé dans le contact et que vous la tournez ou que vous appuyez sur le bouton poussoir de démarrage, l’ordinateur effectue une série d’autocontrôles pour s’assurer que le véhicule a suffisamment de puissance pour démarrer et fonctionner efficacement. Si votre voiture hésite lors du retournement, l’ordinateur reconnaît immédiatement que quelque chose pourrait être faux avec la tension de la batterie.

 

Trouver un expert

 

Faites tester votre batterie souvent pour vérifier son état. Un technicien expert sera en mesure de vous informer de l’état de votre batterie. Une charge inférieure à la normale indiquera que l’autonomie de la batterie est limitée et envisager son remplacement rapidement vous évitera de subir les désagréments d’une batterie à plat.