La sécurité routière, une question toujours aussi vitale pour les motards
Vous avez vingt-huit fois plus de risques de mourir dans un accident de la route en conduisant une moto qu’en conduisant une voiture, alors roulez avec prudence.
Rouler à moto est l’une des expériences les plus vivifiantes et les plus excitantes qui soient. De nombreuses personnes s’équipent d’une moto parce qu’elles sont à la recherche de sensations fortes ou simplement parce qu’elles veulent essayer quelque chose de nouveau et apprendre une nouvelle compétence.
Les motos sont extrêmement amusantes mais aussi très dangereuses en raison de leur manque de protection pour le conducteur lors des collisions. Ne soyez pas l’une des milliers de victimes qui, chaque année, finissent par se précipiter pour trouver un avocat spécialisé dans les accidents de moto.
Cinq éléments à connaître avant d’acheter une moto
Voici 5 façons de vous assurer que vous restez plus en sécurité si vous décidez de poursuivre le motocyclisme comme un hobby ou si vous êtes déjà un motocycliste passionné.
1. Rouler de manière sécuritaire
Bien qu’il ait été signalé que le nombre de décès de motocyclistes a diminué de 10,5% en 2021, le même rapport a également montré que 672 personnes sont décédées cette année-là dans des accidents liés aux véhicules à deux roues. Par conséquent, nous savons que les routes sont un endroit dangereux, surtout si vous voyagez de manière plutôt vulnérable sur le dessus de votre véhicule plutôt qu’à l’intérieur.
Il est donc sage de rouler en supposant que les autres conducteurs ne vous voient pas. Malheureusement, c’est souvent le cas en réalité, car de nombreux motards se retrouvent dans l’angle mort du conducteur ou parce que le conducteur s’est déplacé sans vérifier. Vous devez toujours rouler avec vos feux allumés et faire connaître votre intention suffisamment à l’avance.
2. Avoir le bon équipement
Bien que vous puissiez penser que les chances qu’un accident se produise soient minces, l’adage » à Rome, on s’habille comme les Romains » prend tout son sens. Vous devez vous équiper avec les vêtements les plus protecteurs possibles au cas où tomberiez de votre véhicule lors d’un événement malheureux.
Pensez à ce qui préviendrait le plus efficacement les blessures, comme des cuirs, des bottes antidérapantes et des gants pour sauver vos mains. Si vous pouvez également porter des vêtements réfléchissants, cela fournira une autre couche de protection en vous permettant d’être visible des autres conducteurs.
3. Alcool : ne conduisez pas et ne roulez pas
Cela semble être une évidence, cependant, les statistiques montrent que parmi les décès de motocyclistes dans des accidents de la route, un peu moins d’un tiers de tous les accidents sont liés à l’alcool. Il peut sembler qu’un verre ou deux avant de rentrer chez soi ne fera pas une grande différence, cependant, l’alcool altère notre jugement et nos réactions lorsque nous conduisons.
Par conséquent, évitez le risque et utilisez les transports en commun ou faites-vous raccompagner par quelqu’un qui ne boit pas.
4. Portez un casque intégral
L’une des répercussions les plus graves de l’implication dans un accident de moto est le risque de subir une blessure mortelle à la tête ou qui altère la vie. Heureusement, vous pouvez réduire considérablement ce risque en portant simplement un casque intégral.
Ces types de casques de moto sont équipés d’écrans faciaux et de protège-menton et offrent la meilleure protection pour l’ensemble de votre tête à ce jour.
5. Planifiez avec votre trajet
De nombreux accidents sont causés lorsque le motard est pris au dépourvu par un virage qui apparaît soudainement sur l’autoroute ou lorsqu’il doit juger d’une situation en une fraction de seconde sur la direction de la route à prendre.
Donc, dans la mesure du possible, si vous pouvez anticiper les étapes de votre trajet, cela vous permettra d’être mieux préparé aux routes que vous allez rencontrer.