Sensibilisation à la pression des pneus : 2 conseils rapides à garder à l’esprit

L’importance de garder une trace de la pression des pneus de votre voiture ou camion.

 

Chaque fois que je conduis ma voiture, je vois toujours des gens qui roulent avec des pneus sous-gonflés. Il s’agit généralement de véhicules anciens (avant 2007) qui ne sont probablement pas équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Je fais de mon mieux pour alerter le conducteur, mais les embouteillages peuvent rendre la tâche difficile. Klaxonner quelqu’un pour attirer son attention risque de donner un ton négatif, et se terminera probablement par une altercation.

 

Pratique de la sensibilisation à la pression des pneus : 2 conseils rapides

 

Vérifiez la pression de vos pneus chaque fois que vous faites le plein

Je sais, plus personne ne fait cela. Mais cette habitude est bonne, à l’époque de la station-service, quelqu’un pompait réellement votre essence, lavait vos vitres, vérifiait votre huile et réglait la pression de vos pneus. Imaginez ce genre de service aujourd’hui ! Au moins, à cette époque, les conducteurs étaient conscients de l’importance de la pression de leurs pneus, plutôt que d’attendre que le voyant TPMS s’allume. Pensez simplement à la rapidité avec laquelle le temps peut changer et puisque la plupart des intervalles de service sont maintenant tous les six mois, c’est une période trop longue pour ne pas vérifier la pression de vos pneus.

 

Achetez un manomètre numérique

Je suggère toujours aux gens d’acheter un manomètre numérique à utiliser lors du remplissage de leurs pneus. Ne faites pas confiance à cette vieille jauge assise à l’extérieur toute l’année à la station-service où vous devez introduire des pièces de monnaie dans la machine. Bien sûr, vous pouvez utiliser l’air de la station-service pour remplir vos pneus, mais ne vous fiez pas à la précision de ses mesures. Il est préférable d’investir dans votre propre jauge à pneus numérique que vous garderez dans votre voiture. Pour être honnête, je ne pratique pas ce que je prêche, mais faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Si cela peut m’aider à gagner quelques points, j’ai bien un compresseur et un atelier installé chez moi.